Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage (AMOA)

Qu'est-ce qu'un AMOA ?

L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) est une mission de conseil, de proposition et d'appui au Maître d'Ouvrage (celui qui investit), qui s'adjoint ainsi les compétences techniques dont il a besoin pour mener à bien son projet, en particulier sur les chantiers de construction complexes ou spécifiques.

 

Rôle de l'AMOA

L'AMO travaille exclusivement pour le compte du Maître d'Ouvrage. Il est amené notamment à coordonner l'ensemble des intervants du projet : ingénierie, architecte, bureaux d'études techniques, entreprises etc.

Il ne s'immisce pas dans la mission du Maître d'Oeuvre. La décision finale revient toujours au Maître d'Ouvrage.

Responsabilités

 

La mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage est définie par une convention qui fixe les droits et obligations de chacun.

L'AMO peut être tenu pour responsable de ses fautes, erreurs, négligences ou omissions quant à l'exécution de sa mission, comme toute profession intellectuelle facturant une prestation de service. En aucun cas, l'AMO ne remplace le Maître d'Ouvrage ni le repésente juridiquement. Il ne signe aucun acte relevant de la responsabilité du Maître d'Ouvrage.

Assurances 

Le contrat d'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage n'est pas un contrat de louage d'ouvrages, c'est à dire que l'AMO n'est pas considéré comme un intervenant à l'acte de construire.

Les travaux de l'AMO ne sont donc pas soumis à garantie décennale. Il sera souscrit simplement une RC professionnelle.